Rédacteur web à Lyon ou rédactrice web à Lyon ?

Je suis rédactrice web à Lyon. Et pourtant, pour me rendre visible à vous, il faut que je m’invisibilise en partie. Pourquoi ? Pour des raisons de référencement, mais aussi pour m’aligner à vos habitudes de recherche. Alors, comment concilier visibilité, expérience de navigation optimale et inclusion ? Voici un cas pratique pour faire le point.

Quelle stratégie pour être visible sur Google avec un nom de métier féminin ?

Lorsqu’on est rédactrice web à Lyon et qu’on a un site internet, vaut-il mieux se présenter comme une rédactrice web ou comme un rédacteur web ? La logique voudrait que je me présente comme une rédactrice, sauf que… lorsque vous cherchez quelqu’un pour écrire les textes de votre site internet, vous tapez plutôt « rédacteur », que « rédactrice ». C’est normal d’ailleurs : en français, cela correspond à la règle du masculin générique.

Le masculin générique c’est quoi déjà ?

Pour la faire courte, quand on veut parler dans un genre « universel » (en incluant tous les genres, ou au contraire en les effaçant tous), en français, on utilise le masculin. Cette pratique linguistique a été officialisée au 17e siècle. À l’époque, elle n’a pas pour objectif de faciliter la compréhension : le masculin est simplement considéré comme un genre plus noble.

Comment la règle du masculin générique influence vos habitudes de recherche ?

Quand on cherche un ou une pro, du coup, on a tendance à utiliser le masculin générique. Sauf quelques exceptions, notamment pour les professions historiquement très féminisées. Une autre catégorie de métiers échappe à ces considérations : les métiers épicènes, qui ont la même forme au masculin et au féminin, comme photographe ou encore coach.

Ces graphiques présentent les habitudes de recherche. En rouge, les courbes de recherche pour le métier au féminin, en bleu, les courbes pour le métier au masculin. Les recherches de rédactrices sont quasiment inexistantes, contrairement aux recherches d’infirmières par exemple :

https://trends.google.fr/trends/explore?date=today%205-y&geo=FR&q=r%C3%A9dacteur%20web,r%C3%A9dactrice%20web&hl=fr

https://trends.google.fr/trends/explore?date=today%205-y&geo=FR&q=infirmier%20lib%C3%A9ral,infirmi%C3%A8re%20lib%C3%A9rale&hl=fr

Revenons en à la rédaction web. Vous, vous vous en fichez que cela soit une femme ou un homme qui rédige les articles de votre blog, mais vous tapez le métier au masculin, car c’est ce qui a valeur de neutre dans notre langue. Est-ce que Google va vous proposer des rédacteurs et des rédactrices dans ses résultats ? La réponse est oui. L’article pourrait donc s’arrêter là, mais vous allez voir, il y a quelques twists à cette histoire.

Mais il y a un mais

Sur la requête « rédacteur web Lyon », 3 à 4 rédactrices freelances apparaissent en première page des résultats VS 1 à 2 rédacteurs (les résultats varient au gré du marché, des évolutions de l’algo et des paramètres de recherche), le reste étant des plateformes de mise en relation ou des sites d’annonces.

Echantillon de résultat sur la requête « rédacteur web Lyon »

Le moteur de recherche semble positionner indifféremment des rédactrices et des rédacteurs, comme en témoigne par exemple le 2e résultat. Mais est-ce qu’on a des chances d’apparaître dans les résultats de Google si on est une rédactrice et qu’on emploie uniquement le terme « rédactrice » sur son site, ou faut-il louvoyer pour s’adapter à l’algorithme ? Creusons un peu.

On s’aperçoit que pour pouvoir apparaître dans les résultats de recherche, les rédactrices ont dû utiliser le mot « rédacteur » à plusieurs reprises. Cela m’amène à une parenthèse. Par curiosité, j’ai regardé si les rédacteurs qui se positionnaient en 1ere page sur la requête « rédactrice web Lyon » avaient besoin d’utiliser le mot « rédactrice » sur leur site pour apparaître et… c’est non.

Les techniques pour visibiliser un nom de métier féminin dans les résultats de Google

Même si Google détecte le féminin et le masculin et peut les associer pour vous positionner, il est nécessaire d’employer le nom de métier au masculin sur votre site, même si vous employez le féminin pour vous définir. Cela pose évidemment des problèmes de lisibilité, alors comment faire ?

Faire apparaître le mot « rédacteur » dans l’URL et dans la balise title d’une page

Pour éviter la dissonance, on peut se présenter comme une rédactrice dans les parties lisibles/visibles du site, et employer le terme « rédacteur » à d’autres endroits moins visibles comme par exemple la balise title ou dans l’URL d’une page comme ici :

Site de la rédactrice Muriel Gutierrez (Amande Epicée)

Site de la rédactrice Malorie Farre (Histoire de Bambou)

Parenthèse technique
La balise title permet de remplir le texte qui s’affiche dans les onglets de navigation. C’est aussi elle qui apparait dans les résultats de recherche. Son utilisation est donc à double tranchant car elle permet de vous positionner mais vous fait apparaître « au masculin » dans les résultats de recherche.

Employer des tournures de phrases spécifiques

Certaines tournures spécifiques permettent de « dire sans dire ». On les utilise fréquemment en rédaction SEO pour hacker l’algorithme.

Par exemple : vous vendez une « préparation à base de fruits » mais vous n’avez pas le droit de dire que c’est de la compote. Pourtant, tout le monde tape « compote » en pensant à vos produits. Pour vous positionner sur ce mot clé sans contrevenir aux règles, vous pourrez écrire des phrases comme :

« Est-ce que notre dessert est une compote ? Même si vous l’appelez compote, il est plus exact de l’appeler « préparation à base de fruits ».

Bref, vous voyez l’idée.

Sur le sujet qui nous concerne, cela donne par exemple :

Ici, Charlotte Donabella du site Chouka utilise la technique du doublon. C’est un des leviers que l’on utilise en écriture inclusive pour toucher davantage de public. C’est également Google Friendly !

Sur son site, Mélissa Tellaa alterne les formulations au féminin et au masculin, ainsi que l’expression « prestations de rédaction web » pour enrichir le champ lexical

« J’ai vraiment joué avec tout le champ lexical de la rédaction web », explique par exemple Mélissa Tellaa, rédactrice, au sujet de son site web en première page sur le mot clé rédacteur web Lyon. « Pour mes mots clés, j’ai fait une recherche sur SEMrush. Le mot rédacteur web est davantage utilisé que rédactrice web. Alors j’ai alterné. » Ainsi, « le mot rédacteur apparaît à des endroits vraiment stratégiques » d’un point de vue SEO, et l’ensemble du texte reste lisible et cohérent.

Résumé des techniques

  • Regarder les habitudes de recherche pour vérifier si votre métier est davantage recherché au féminin ou au masculin
  • Employer le mot au masculin dans les certaines URL, les balises title, et quelques H2
  • Utiliser des techniques de rédaction pour faire apparaître le mot de manière plus ou moins subtile. Par exemple, écrire un article de blog « rédactrice web à Lyon ou rédacteur web à Lyon ?  » 😉
  • Obtenir des liens dont l’ancre est « votre nom de métier au masculin »

La cerise sur le gâteau : employer ces techniques en veillant à la cohérence de votre page, et en tenant compte du confort de lecture pour éviter la dissonance.

Alors en résumé, peut-on être visible avec un nom de métier féminin tout en gardant une cohérence éditoriale ? Je conclurai en vous répondant : « Oui, presque. »
Nos langages sont parfois imparfaits pour décrire la diversité du monde dans lequel on vit. Les outils que nous utilisons aussi. Les stratégies qui en découlent pour s’adapter sont le reflet des ces imperfections, mais aussi de la créativité dont on peut faire preuve pour tenter de s’en libérer.
Alors le mot de la fin est un bravo aux rédactrices ingénieuses qui ont dû mettre en place des stratégies pour se positionner sur des requêtes au masculin !

Pour aller plus loin

Les sites des rédactrices analysés dans l’article

Sur la thématique du référencement et de l’écriture inclusive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.