L’atelier d’écriture en entreprise est une activité de team building insolite et peu coûteuse qui a un avantage de taille : les sujets d’écriture, préparés sur mesure, s’adaptent à vos problématiques humaines et à votre culture d’entreprise. A quel types de métier s’adresse-t’il et comment se déroule-t’il?
A qui s’adressent les ateliers d’écriture en entreprise?
Les premiers métiers à qui s’adressent les ateliers d’écriture en entreprise sont les métiers créatifs, en particulier lorsque le langage écrit est au cœur des missions : UX writer, community, social media, et content manager, chargé.e.s de communication par exemple, mais aussi DA. Pour ces métiers qui font appel au sens de la formule, l’atelier d’écriture sera un moyen d’aiguiser sa plume tout en (ré)apprenant à solliciter son imagination. Les ateliers en entreprise permettent de travailler « sa patte » et donc de renforcer son identité créative. Un vrai plus, qu’on soit en agence ou de l’autre côté de la force (en service comm, marketing ou studio créatif)!
Les ateliers d’écriture en entreprise sont aussi un formidable outil pour permettre à des personnes dont l’écriture n’est pas le cœur de métier, de prendre confiance en leurs qualités rédactionnelles. Les sujets proposés peuvent être imaginés spécialement dans ce but. Exit la peur de la page blanche et le mythe de de l’éclair de génie : on s’aperçoit bien vite que tout le monde a des idées intéressantes à proposer, quel que soit son niveau, pour peu que l’exercice soit adapté et qu’on ait assez de temps pour y réfléchir.
Dans un cas comme dans l’autre, l’atelier d’écriture a un autre enjeu de taille, auquel on ne pense pas forcément au premier abord : il crée un espace où on dialogue et surtout, où on écoute. Car le plus intéressant finalement dans l’atelier, c’est le moment où l’on partage ce qu’on a écrit!
Si on récapitule, à quels besoins répondent les ateliers d’écriture en entreprise?
- Aider les métiers créatifs a trouver de nouvelles ressources d’imagination.
- Permettre à vos équipes de mieux se connaitre et s’écouter entre elles.
- Renforcer l’esprit d’équipe lorsqu’on travaille sur des sujets à plusieurs.
Bon à savoir : en fonction de vos problématiques RH, le thème et la forme s’adaptent. Certains formats ludiques se réalisent même à plusieurs pour mettre l’accent sur les relations humaines à l’intérieur de l’équipe : je m’appuie sur mon expérience de manager pour vous proposer les sujets les plus adaptés!
- Faire expérimenter vos équipes sur des formats de contenus innovants, sans pression clientèle.
Le bonus?
Les productions, en fonction de leur thème, peuvent être réutilisées! En atelier, on peut travailler sur un format de contenu ou un concept créatif qui pourra vous servir de base pour de futures prestations (ou venir dépoussiérer un format existant).
Comment se déroule un atelier?
Avant l’atelier, nous échangeons pour connaitre votre besoin. Cela permet de créer un format d’atelier sur mesure (thème et type de contenu).
L’atelier s’articule ensuite autour de 3 parties :
- une présentation – mise en contexte : on pose les bases, on présente des exemples et surtout, on désamorce certaines angoisses liées à l’écriture.
- un ou plusieurs temps d’écriture, seul.e, en binôme ou en trio. Ce temps d’écriture nécessite un espace tranquille et confortable où tout le monde peut se concentrer. Il peut se faire dans vos locaux, dans une salle que vous aurez réservée à cet effet, ou même en extérieur si le temps s’y prête.
- un temps de restitution et d’échanges : on relit ce qu’on a écrit (ou pas), on peut faire certaines corrections ou trouver d’autres pistes
- Facultatif : un restitution au format papier ou pdf. Elle peut être mise en page avec votre charte graphique.